Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bibliographie de l'Institut Maurice-Lamontagne

Marina CHIFFLET

MOLINERO, J.C., F. IBANEZ, S. SOUISSI, M. CHIFFLET, P. NIVAL, 2005. Phenological changes in the Northwestern Mediterranean copepods Centropages typicus and Temora stylifera linked to climate forcing. Oecologia, 145(4): 640-649.

LE FOUEST, V., M. CHIFFLET, M. STARR, B. ZAKARDJIAN, F. SAUCIER, 2003. Toward Prediction of the Ecosystem: 3D Simulations of the Coupled Biological Production and Hydrodynamics in the Estuary and Gulf of St. Lawrence. AZMP Bull. PMZA, 3: 37-41 .

Cliquer pour voir tout le texte

Les variations spatio-temporelles dans la dynamique du plancton sont une caractéristique importante des écosystèmes marins et elles ontété liées aux variations dans le recrutement des espèces exploitables. Nous présentons ici les premiers essais d’utilisation d’un modèle tridimentionnel couplé physique-biologique pour simuler la variabilité observée dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent à l’aide des données générées par le Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA). Ces résultats préliminaires indiquent que le modèle peut reproduire les cycles spatio-temporels moyens dans la production primaire, incluant les cycles diurnes, les effets des marées, des vents, du cycle saisonnier dans la circulation et la transformation des masses d’eau et des glaces de mer, et finalement des mélanges turbulents associés à ces cycles. Les données du PMZA constituent une ressource irremplaçable pour le développement et l’amélioration des modèles biologiques et pour augmenter notre capacité à prédire les impacts des changements et des variations climatiques sur les écosystèmes marins.