COMTOIS, S., C. SAVENKOFF, M.-N. BOURASSA, J.-C. BRÊTHES, R. SEARS, 2010. Regional distribution and abundance of Blue and Humpback Whales in the Gulf of St. Lawrence. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci., 2877, 46 p.
Cliquer pour voir tout le texte
La Station de Recherche des Îles Mingan (ou MICS) effectue le monitorage des rorquals bleus fréquentant le golfe du Saint-Laurent (GSL) depuis 1979. Jusquà présent, plus de 400 individus ont pu être photo-identifiés dans diverses régions du Golfe. Ce rapport vise à décrire qualitativement la distribution, labondance et le comportement des rorquals bleus à une échelle tant spatiale que temporelle. Les informations collectées sur les rorquals à bosse sont également décrites. Les résultats obtenus confirment le caractère généralement nomade du rorqual bleu et laissent présager que le GSL ne constitue quun fragment de laire dalimentation estival de lespèce. Les résultats révèlent également lexistence de divers comportements individuels par rapport à la fidélité au site : visiteurs occasionnels vs. réguliers et individus cosmopolites vs. exclusifs. Aussi, nous avons été capables deffectuer une distinction entre les diverses zones de concentration des observations en se basant sur les tendances temporelles dans la fréquentation des sites. Alors que lestuaire maritime semble être la région où les rorquals bleus sont le plus souvent observés, le nombre dindividus fréquentant la Minganie a décliné au cours du temps, au point où les observations sont maintenant un phénomène rare. Parallèlement, un nombre toujours croissant de rorquals à bosse a été observé chaque année dans cette même région. Comme plusieurs questions sur leur écologie générale restent sans réponse, le but de cette étude était daugmenter létat des connaissances sur le comportement et lutilisation de lhabitat par ces rorquals. Les mammifères marins pourraient exercer le rôle de « sentinelle écosystémique ». Dans ce contexte, le monitorage à long terme permettrait de détecter toute tendance spatiale ou temporelle susceptible de refléter un changement dans lenvironnement
SAVENKOFF, C., M.-N. BOURASSA, D. BARIL, H.P. BENOÎT, 2007. Identification of ecologically and biologically significant areas for the Estuary and Gulf of St. Lawrence ; Identification des zones d'importance écologie et biologique pour l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. DFO, Canadian Science Advisory Secretariat, Research Document ; MPO, Secrétariat canadien de consultation scientifique, Document de recherche, 2007/015, 49 p .
Cliquer pour voir tout le texte
Ce rapport décrit les analyses présentées lors dun atelier de travail régional tenu à Mont-Joli (Qc) afin de synthétiser linformation de couches thématiques basées sur des données physiques, chimiques et biologiques et didentifier les zones d'importance écologique et biologique (ZIEBs) pour la gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent (GIGSL). Pour lensemble des couches thématiques, 96 aires importantes (AIs) ont été identifiées à partir de la meilleure information scientifique disponible (données géographiquement référencées). Ces AIs sont toutes caractérisées par des scores spécifiques pour chacune des trois principales dimensions utilisées pour définir les ZIEBs : unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative. Lors du processus de synthèse des AIs à travers les couches thématiques, deux approches générales ont été utilisées en se basant sur (1) chacune des trois principales dimensions utilisées séparément et (2) la somme de leurs scores. Latelier a conclu en identifiant 10 régions comme ZIEBs pour lestuaire et le golfe du Saint-Laurent, couvrant 77,184 km2 (30&nsbp;% de la superficie totale). Toutes les 10 ZIEBs proposées sont associées au moins en partie aux AIs identifiées par lapproche Delphique (opinion dexperts). Des sources potentielles dincertitude et des recommandations pour la définition des ZIEBs dans dautres systèmes ou celui-ci dans lavenir sont discutées.